Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Arts du Cirque / Dossier Ateliers / Atelier Arts du cirque Collège Jean Zay (Lomme) / Atelier Arts du cirque Collège Jean Zay (Lomme)

Atelier Arts du cirque Collège Jean Zay (Lomme)

Effectif :
Atelier ouvert à 16 élèves de 6ème, 5ème, et 5ème SEGPA.(12 filles et 4 garçons).

Thématique :
Verticalité : un parcours circassien, chorégraphique et photographique.

Exploration du thème avec les partenaires artistiques:

Séverine Ragaigne , Prato de Lille (20 h d'intervention)
► se chercher par le mouvement, la danse, le déséquilibre et se mettre en jeu : trouver des sensations liée à la verticalité
► se trouver sur le plateau, en jeu, se découvrir par le jeu théâtral (burlesque ou clownesque) : intégrer la verticalité à la construction d'un personnage

Mise en disponibilité, jeux d'équilibre et de déséquilibre, mise en corps de la notion de verticalité par un apport chorégraphique qui constituera la matière de départ. Comment mettre en mouvement la notion de verticalité? Comment jouer avec? Les élèves seront de plus sollicités pour créer à partir de contraintes données par l'artiste “leur danse” , en petit groupe et individuellement. Les différents effets et univers : burlesque, poétique, absurde pourront être déclinés avec les élèves et vécus au travers de jeux et mises en recherche.

La Cie Primavez (Nelly Ahmetova et Miguel Rubio), Le CRAC de Lomme (8 h d'intervention)

► s'initier aux arts acrobatiques (le mât chinois) et les intégrer à un propos (Cirque- Danse)
► intégrer le matériel corporel à un projet plastique

Séquences  de découverte aux arts du cirque et plus particulièrement le mât chinois: comment la verticalité, la prise de risque engagent elles les corps? Par des jeux d'initiation aux appuis, aux postures et figures autour d'un axe, les artistes tenteront de proposer un travail autour de l'agrès vertical qui engage un corps dans différents plans. Les POINTS DE VUE seront les axes de recherche des élèves: dans quel plan mettre en valeur ce que je fais? Comment créer un effet burlesque (par exemple) en questionnant et transformant ce que je sais faire par rapport à la notion de verticalité?

Autres rencontres:

Des séquences seront dédiées à un travail d'écriture personnel, encadré par l'enseignant de Lettres, au CDI, avec la documentaliste. Quelles sensations, quels états, quels mots peuvent traduire la relation de l'élève à la verticalité, au mouvement?

Cette apport plus littéraire permettra aux élèves de choisir un mot, une idée, une sensation personnels.

Découverte d'univers artistiques de photographes

Philippe Ramette (photographe et sculpteur Français) :Sa pratique joue le plus souvent sur l’imaginaire, le détournement de sens et les modifications de la perception. Ses œuvres témoignent d’un sens aigu de la démonstration par l’absurde.
Li Wei :un artiste contemporain chinois de Pékin. L'un de ses thèmes favoris est la gravité et l'impression de lévitation. Il réalise des photographies en suspension, qui selon lui, expriment la liberté.

Ecole du spectateur :
►« Laisse moi » , Collectif Primavez, Le Prato, le 24 Janvier 2017
► Piste ouverte suivie de la création Cirque et Jazz (CRAC et Conservatoire de Tourcoing) le 8 Avril 2017
► Festival dans la récré , du 15 au 24 Mai 2017 , collège Jean Zay de Lomme.

Evènements :

► Printemps des arts du cirque, le mardi 23 Mai 2017
► Echanges et rencontres avec les CM2 de l'école Jean Minet de Lomme.

Mots-clés associés :