Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Culture scientifique / Ressources / Ressources Nausicaa

Ressources Nausicaa

Alors que va débuter la décennie des Sciences Océaniques pour le développement durable, Nausicaà a à cœur de sensibiliser le public scolaire à l’environnement marin et invite à agir pour l’Océan.

L’Océan est essentiel à notre vie sur terre. Regorgeant d’une extraordinaire biodiversité, il nous fournit pour moitié le dioxygène que nous respirons, des ressources alimentaires, des médicaments pour nous soigner, des énergies renouvelables. Il est aussi un régulateur de notre climat et une source de bien-être considérable... D’où la nécessité vitale de le préserver.

Autant de notions que vous pourrez aborder selon le niveau de vos élèves du cycle 1 au cycle 4 au fil des trois expositions :

  • « Des rivages et des Hommes » avec un tour du monde des espaces littoraux et des relations entre l’Homme et l’Océan. S’il y a un seul Océan mondial, les écosystèmes qu’il abrite y sont extrêmement variés ! Parcourez ses rivages, de la simple découverte de la richesse de sa biodiversité à l’appréhension des services écosystémiques qu’il nous rend.
  • « Voyage en Haute Mer », autour de Malpelo, petite île perdue dans le Pacifique et véritable emblème de la Haute Mer, ce vaste espace qui n’appartient à aucune nation... et qui représente pourtant la moitié de la surface de la Terre ! Devenue objet de toutes les convoitises, il est aujourd’hui impératif d’en instaurer une gouvernance commune vers une utilisation durable et équitable.
  • La toute nouvelle exposition « Dans l’œil du climat », accessible à partir du cycle 3, pour se confronter aux effets du changement climatique et découvrir le rôle de l’océan et des écosystèmes dans l’équilibre climatique, mais aussi les moyens d’action individuels et collectifs.

Pour mieux connaître la mer et susciter chez vos élèves l’envie d’agir pour l’Océan, l’équipe du service Médiation – Education de Nausicaá, composée de médiateurs scientifiques et d’enseignants missionnés par le Rectorat de l’Académie de Lille, vous propose de vous accompagner dans votre projet avec :

  • Un suivi personnalisé pour répondre au mieux aux besoins de votre classe
  • Une visite guidée des expositions par les enseignants missionnés un mercredi après-midi par mois (dates annoncées dès la reprise sur le site)
  • Des portes ouvertes pour en savoir plus sur les ressources pédagogiques et rencontrer l’équipe Médiation / Education (prochaines dates annoncées dès la reprise sur le site internet de Nausicaá)
  • Des fiches pédagogiques pour préparer ou exploiter votre visite en classe, telles que cette sélection de ressources pour les cycles 1, 2, 3 et 4.
  • Des ateliers et des animations adaptés à chaque niveau pour approfondir l’intérêt pédagogique de votre visite et proposer des pistes d’exploitation de retour en classe.

     De nouvelles animations vous seront proposées en septembre :

  • Qui mange qui ? Cycles 3 et 4

Un écosystème marin sera attribué à chaque groupe d’élèves. A l’aide d’expériences, d’énigmes à résoudre, ils découvriront un exemple de chaîne alimentaire simple mais aussi plus complexe dans laquelle chaque maillon a sa place pour maintenir l’équilibre.

  • 7ème continent - Cycles 3, 4 et Lycée

Deux équipes s’affrontent dans un jeu type « burger quizz » sur la pollution plastique. Grâce à un système de télécommande de vote, les élèves pourront participer à un quiz pour mieux connaître la pollution plastique et ses effets, mais également découvrir des alternatives pour s’en passer.

  • Au début le plancton… Cycles 3, 4 et Lycée / atelier Dedans/dehors
     

Pêcher, observer, s’émerveiller, déterminer, comprendre… Tel est le programme de cette séance dédiée au plancton. Les élèves, après avoir prélevé du plancton à l’aide du filet approprié, pourront découvrir certaines espèces de la Manche- Mer du Nord, comprendre quel est le rôle du plancton dans les océans. Selon la saisonnalité, les élèves pourront aussi découvrir pourquoi la mer mousse. Quel est l’impact des activités humaines sur le plancton ? Nous concluerons avec une réflexion sur les solutions possibles.

  • Escape-game pédagogique Lycée

En pleine immersion à Malpelo, les participants vont venir en aide à Sandra Bessudo, marraine de l’exposition Voyage en Haute Mer. Les quatre équipes de scientifiques constituées vont ainsi se lancer à la recherche de balises dissimulées dans cette exposition et en analyser les données. Au travers d’une série d’énigmes à résoudre où la coopération sera de mise, trois thématiques seront abordées : l’eutrophisation des eaux, le changement climatique et la dégradation des habitats.

  • Un magazine pour les enseignants, EDUCAA, dans lequel vous trouverez des actualités, des focus thématiques, des supports pédagogiques utilisables en classe, des retours concrets de pratiques pédagogiques inspirantes. https://www.nausicaa.fr/educaa/

Ne manquez pas le quatrième numéro à paraître en septembre sur la thématique du changement climatique dans lequel vous trouverez également de nouvelles ressources numériques accessibles gratuitement en ligne !

Enfin, si vous souhaitez avec vos élèves, au sein de votre classe ou de votre établissement, mettre en place un projet citoyen en faveur de l’Océan, le service Médiation Education de Nausicaá peut vous apporter un accompagnement sur mesure.

Un appel à initiatives sera proposé à la rentrée pour vous présenter les dynamiques partenariales destinées à faciliter la mise en œuvre de votre projet, à l’échelle régionale voire à l’échelle européenne.

En effet, Nausicaá est membre de la Coalition EU4Ocean chargée de mettre en place un réseau d’écoles bleues européennes : les Blue Schools. Ce réseau vise à inspirer les enseignants, les directeurs d'école ou le personnel des services éducatifs, à mettre au défi leurs élèves du primaire, du secondaire, des écoles techniques ou professionnelles, en développant des projets concrets qui les relient à l'océan ou à la mer. En réussissant leur projet et en partageant leurs résultats, les écoles recevront le label Européen Blue School.

Pour en savoir plus sur ce projet européen : https://webgate.ec.europa.eu/maritimeforum/en/frontpage/1485

Si vous êtes intéressé.e.s dès maintenant, n’hésitez pas à contacter par mail.

Contact :

Mme Agnès Lavergne, directrice du service Médiation / Education

Mme Masset Katy, responsable pédagogique

education@nausicaa.fr

www.nausicaa.fr

Mots-clés associés : ,