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Danse

La pensée est liée au corps comme le corps est lié à la pensée, car il n’y  pas de pensée sans action ni d’action sans corps en mouvement. Par la danse l’homme donne une corporéité à la pensée, la transcende et donne à voir, à ressentir au delà des mots, dans un langage dont seul le corps a le secret, les joies, les tourments, les grandes questions qui le traversent.La commission danse et cirque de la DAAC a pour mission d’établir le lien entre l’éducation nationale et la danse comme pratique artistique et sociale. Le danseur et le circassien prennent, le corps, ses mouvements et ses propriétés, comme objet et matière de leur réflexion artistique. Leur activité ne se cristallise pas dans une œuvre matérielle comme le sculpteur, le peintre, mais se dissout paradoxalement en même temps qu’ils la font exister.  Ces deux arts sont donc un formidable levier pour accéder, par le corps pris comme médium, à une connaissance sensible du monde, de mettre le « je » en « jeu », de se découvrir et construire son identité, de prendre son corps à la fois comme objet et sujet de son activité.

L’approche des artistes chorégraphes, de cirque, les pratiques qu’ils proposent, les spectacles qu’ils offrent, nourrissent le projet de la commission qui peut ainsi proposer aux élèves comme aux enseignants, par les pratiques et les rencontres, des  possibilités de s’enrichir tant au plan professionnel que personnel.

Placer sous l’autorité de l’IA-IPR référent, dans le cadre de la politique nationale et académique de l’éducation artistique et culturelle, la commission danse, impulse, accompagne conçoit, des actions éducatives, de formation et d’enseignement où la danse et le cirque occupent une place stratégique. Les enseignants missionnés de la commission, rattachés aux structures programmatrices, mettent en place sur le territoire la politique de la DAAC déclinée dans les deux arts dont elle a la charge.