Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Écritures contemporaines / Dossier Actions / Le Goncourt des lycéens 2016 au lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux

Le Goncourt des lycéens 2016 au lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux

RETOUR SUR L’INOUBLIABLE AVENTURE DE LA CLASSE DE 1ERE BAC PRO ELECTRO
DU LYCEE ERNEST COUTEAUX DE SAINT-AMAND-LES-EAUX !

Tout a débuté en janvier 2015, lorsque leur professeur de français organise pour eux un concours de lecture « Les affamés des livres ». C’est alors parti pour deux mois de lectures intensives, de débats, d’échanges qui se terminent par un café littéraire où chacun peut élire son roman préféré.

Germe alors cette idée : Pourquoi ne pas aller plus loin ?

Un dossier d’inscription est alors monté et deux mois plus tard, le verdict tombe : la classe de Seconde Bac pro Electro est sélectionnée pour participer, à la rentrée prochaine, au Goncourt des lycéens 2016 !

A partir de là, tout s’enchaine, dès la remise des livres à la rentrée aux élèves lors d’une cérémonie officielle, les lectures débutent, les premiers échanges également.

Le 10 octobre, à Lille, ils rencontrent une première fois huit des 14 auteurs de la sélection, leur posent des questions, font dédicacer leurs livres. Ces échanges remotivent leurs lectures et leur permettent d’affiner leur jugement.

Vient ensuite le temps des débats plus construits, plus argumentés. Les critères d’évaluation retenus par les élèves, leurs notes, leurs réflexions consignées dans leur journal de bord les aident à faire leur choix.

Lourde responsabilité, qu’ils prennent très au sérieux !

Le 14 novembre, Romain, élu par l’ensemble de la classe, se rend à Metz avec sa professeure de Français pour participer aux délibérations régionales. Il a affuté ses arguments et il y défend avec fougue les choix de la classe !

C’est Gaël Faye avec son roman Petit Pays, paru chez Grasset qui est le lauréat cette année, un choix que toute la classe approuve.  D’ailleurs, ils ne se privent pas de le lui dire à Gaël Faye, lorsqu’ils le retrouvent à nouveau les 24 et 25 novembre, à Rennes lors des rencontres nationales du Goncourt des lycéens. Deux jours d’échanges, de rencontres, d’ateliers qui resteront longtemps gravés dans leur mémoire.

Une aventure dont on n’a pas envie de voir la fin, alors, pour prolonger un peu l’aventure, ils sortiront début mars un numéro spécial Goncourt du P’tit Pro, leur journal lycéen !

Liens internet :

► Tobiaze, élève de 1ère EL, interviewé durant les rencontres nationales : http://www.journal-goncourt-des-lyceens.fr/spip.php?article356

► Le journal du Goncourt :http://www.journal-goncourt-des-lyceens.fr/

► Les élèves parlent de leurs lectures :http://www.goncourt-des-lyceens-2016.ac-rennes.fr/spip.php?rubrique50

Mots-clés associés :