Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Écritures contemporaines / Prix nénuphar de l'album jeunesse

Prix Nénuphar de l'album jeunesse

Cette année...

Le prix Nénuphar de l’album jeunesse est un prix littéraire, né en mai 2014 de la volonté de trois professeures-documentalistes de collèges du Nord. Toujours à la recherche de lectures à faire découvrir aux jeunes, ils se retrouvaient de plus en plus souvent à feuilleter des livres dans le rayon albums d’une librairie jeunesse à Dunkerque, chaque fois enthousiasmées par l’imagination et le talent des auteurs-illustrateurs. Le logo de la librairie, une grenouille, a inspiré ce nom : le prix Nénuphar était né.

La création de ce prix répond à plusieurs volontés.

La première est de montrer que l’album n’est pas seulement réservé aux plus jeunes. Ce prix valorise ainsi les albums à destination des enfants de 10 à 13 ans.

Une deuxième est de proposer aux élèves des livres de qualité tant d’un point de vue littéraire que graphique afin de développer chez chacun, le goût de la lecture.

Ce prix, en associant différents partenaires, professeurs des écoles, professeurs de collège, professeurs-documentalistes et libraires, doit faciliter un travail collaboratif, notamment dans le cadre de la liaison école-collège. Il veut aussi inscrire l’album en tant qu’objet-livre et œuvre de littérature de jeunesse auprès d’un public de jeunes. Les partenariats établis avec différentes structures culturelles dunkerquoises (Réseau des bibliothèques, Halle aux sucres, Maisons de quartiers, Studio 43…) ont permis d’organiser de nombreux ateliers à destination des adolescents.

Le comité de sélection composé de 5 professeurs (documentalistes, lettres et EPS) propose 6 albums. Après lecture, les élèves inscrits sont invités à voter pour leur album préféré, chaque année au mois de mai. Pour l’année scolaire 2017-2018, 4000 jeunes en France métropolitaine et d’Outre-mer participent dans le cadre de clubs lecture, ULIS, classes de primaire et de collèges, SEGPA... Des lycées français à l’étranger (Tokyo et Stockholm) ont également tenté l’aventure lors d’éditions précédentes !

Un site Internet propose pour chaque album des pistes pédagogiques et des séances menées par les enseignants dans leurs établissements : www.prixnenuphar.fr
Une page Facebook : www.facebook.com/prixnenuphar/
Instagram : www.instagram.com/prixnenuphar/
Un article dans la revue professionnelle InterCDI : http://www.intercdi.org/le-prix-nenuphar-de-lalbum-jeunesse/