Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Patrimoine,Mémoire et Citoyenneté / Citoyenneté / La Coupe nationale des élèves citoyens

La Coupe nationale des élèves citoyens

Tous les deux ans, l'association Initiadroit organise, en coopération avec les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens.

Dans ce concours, ouvert aux élèves des collèges et de lycées, un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire (de la sixième à la terminale). Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu'il est possible d'y apporter.

Après une sélection à l'échelon académique, les meilleures classes ou groupes d'élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris dans les limites des conditions prévues par le règlement établi par l'association. Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l'argumentaire de sa classe ou de son groupe. Les exposés oraux sont jugés, sur leur pertinence, leur construction ainsi que sur la conviction et le talent oratoire, par le jury national qui établit le palmarès du concours.

Thème 2015/2016 : Le respect d'autrui

Pour chaque niveau scolaire, de la sixième à la terminale, un sous-thème a été défini comme suit.

►Au collège :

-Classe de sixième : À la maison.

-Classe de cinquième : Dans la rue.

-Classe de quatrième : Au collège.

-Classe de troisième : Dans l'entreprise.

►Au lycée :

-Classes de 2nde générale, technologique ou professionnelle* :
L'État garant du respect d'autrui ?
-Classes de 1ère générale, technologique ou professionnelle* :
Respect d'autrui et liberté d'expression.
-Classes de Tale générale, technologique ou professionnelle* :
Respect d'autrui et laïcité.

* ou niveau équivalent

Des indications complémentaires concernant les sous thèmes sont proposées dans le règlement du concours.

Calendrier du concours

• vendredi 8 janvier 2016 : date limite d'envoi des copies des classes et des groupes d'élèves au rectorat de l'académie, selon les modalités précisées par le Recteur ;
  • janvier 2016 : réunion du jury académique ;
  • le mercredi 3 février 2016 : les copies retenues sont adressées par les services académiques à l'association INITIADROIT ;
  • avant le 10 février 2016 : réunion du jury national ;
  • lundi 14 mars 2016 : finale nationale au Conseil Economique Social et Environnemental.
Mots-clés associés :