Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Patrimoine,Mémoire et Citoyenneté / Mémoire / «Mémoire des déportations» : un site internet rassemble des documents sur la mémoire des déportations...

«Mémoire des Déportations» : un site internet rassemble des documents sur la mémoire des déportations...

Le site Mémoires des Déportations a été mis en place par l’Union des Déportés d’Auschwitz (UDA) présidé par Raphaël Esrail.

Il sera ouvert au public en avril.

Il s’agit d’un projet unique en son genre, unique au niveau mondial.

Cette originalité réside en deux points.

- Pour la première fois, un site se propose de répertorier l’ensemble des témoignages (écrits ou vidéos) des différents camps du système concentrationnaire nazi en Europe.

On peut y trouver tous les types de camps : les lieux d’internement (Drancy, Malines…), les ghettos d’Europe de l’est (Varsovie, Cracovie, Kaunas…), les camps de concentration (Dachau, Struthof…), les centres de mise à mort au nombre de 4, tous en Pologne (Belzec, Chelmno, Sobibor et Treblinka) et les camps « mixtes », de concentration et d’extermination : Auschwitz et Majdanek.

 - La seconde caractéristique du site réside dans le fait qu’il rassemble, pour la première fois, les différentes déportations. Des témoignages de résistants, déportés dits de « répression », côtoient ainsi des témoignages de juifs, déportés dits de « persécution ».

Les deux histoires sont ainsi associées. Il s’agit de présenter les différentes victimes de l’idéologie nazie.

Néanmoins, il ne s’agit pas de montrer que ces différents parcours se ressemblent mais au contraire, de montrer la spécificité de chacune des déportations pour faire comprendre que les histoires ne sont pas les mêmes et que les enjeux mémoriaux actuels ne sont pas identiques.

L’organisation du site :

Le site s’ouvre sur une carte de l’Europe qui présente les différents types de camp.

Nous pouvons, à partir de cette carte, avoir accès à toute la base documentaire du site.

Si nous souhaitons en savoir plus sur le camp de Mauthausen, on clique dessus, un plan du camp s’affiche. Sur ce plan apparaissent tous les documents concernant ce camp. Les documents (témoignages écrits ou vidéos) sont localisés.

Ex : Nous trouverons près de la carrière les témoignages qui s’y rapportent…

Sur le plan, nous pouvons également accéder à un historique du camp en question.


Nous pouvons également avoir accès à l’ensemble des ressources par le biais du menu déroulant sur la gauche qui propose différentes entrées thématiques.

 

Mots-clés associés : , ,