Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Patrimoine,Mémoire et Citoyenneté / Mémoire / « Murs, murs » : 180 secondes pour les droits de l’homme au collège Jean Monnet de Coulogne

Le concours « 180 secondes pour les droits de l’homme », organisé par le mémorial de Caen était ouvert cette année à toutes les académies. Une équipe pluridisciplinaire du collège Jean Monnet de Coulogne, Valérie Trolet, professeur d’histoire, Olivier Lambret (CPE), Audrey Boquet, professeur documentaliste), Vincent Molmy, professeur de lettres et animateur de l’atelier théâtre et Michel Hippolyte, professeur de musique a décidé d’y faire participer leurs élèves.

Léa Lapôtre et Louise Moisant, deux élèves de 4ème ont été distinguées pour leur projet baptisé «  Murs, murs ».

Le but du concours : réaliser une vidéo de 3 minutes maxi. Les candidats (2 élèves maximum) doivent dénoncer une situation d’atteinte aux droits de l’homme, oralement et en 180 secondes. L’utilisation limitée d’accessoires ainsi qu’une mise en scène originale, théâtralisée, mimée, musicale ou sous forme de poème seront valorisées.

Le but était de montrer que les murs balafrent le monde et séparent les hommes, de tout temps, et de plus en plus. Deux extraits de poème : « Regardez-les », écrit par Laurent Gaudé, ont servi de point d’ancrage pour leur projet et a été lu en voix off au début de la vidéo et en live à la toute fin de la vidéo

Mots-clés associés : ,