Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Patrimoine,Mémoire et Citoyenneté / Patrimoine(s) V2

Patrimoine(s) V2

Au carrefour des différentes disciplines et des domaines artistiques et culturels, le Patrimoine, en s’inscrivant dans un temps, un lieu, un héritage et une ouverture aux autres, est une entrée privilégiée pour les apprentissages. L’éducation au Patrimoine s’inscrit ainsi pleinement dans la formation artistique et culturelle des élèves, tout au long de leur scolarité.

Territoire à l’histoire et à la géographie plurielle, le Nord-Pas-de-Calais est une terre riche de patrimoines. De son passé historique, la région a gardé de nombreuses traces : paysages ou encore traditions qu’elles soient économiques, gastronomiques ou culturelles, préservées dans de nombreux musées et structures associatives. Les lieux de mémoire présents sur tout le territoire témoignent également du fait qu’elle a été, depuis de nombreux siècles, au cœur des enjeux de rivalités et de pouvoirs qui ont déchiré l’Europe.

La commission Patrimoine(s) de la DAAC a ainsi pour objectif de contribuer à la construction d’une « conscience patrimoniale », partie intégrante d’une culture commune, plurielle, ouverte sur le monde, articulée sur une réflexion pluridisciplinaire où la connaissance du passé éclaire la compréhension du présent, dans une perspective citoyenne.

Pour cela, elle a pour objectifs d’impulser des actions éducatives dans le cadre des politiques nationales et académiques, d’accompagner les équipes pédagogiques dans l’élaboration de leurs projets, de coordonner le travail des missionnés en structures patrimoniales (musées et collections patrimoniales, archives, centres d’histoire, lieux de mémoire, maisons des illustres, patrimoines en reconversion) et de développer des actions d’information et de formation en direction des élèves et des équipes pédagogiques.