Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Patrimoine,Mémoire et Citoyenneté / Patrimoine / Les Villes et Pays d'art et d'histoire

Les Villes et Pays d'art et d'histoire

Une ressource à la disposition des enseignants

 

  • Un label, un réseau :

Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ” qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, assurent la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture.

Cette démarche volontaire s’est traduite en 1985 par la signature d’une convention « Ville d’art et d’histoire » ou « Pays d’art et d’histoire », élaborée dans une concertation étroite entre le ministère de la Culture et de la Communication et les collectivités territoriales.

184 villes (ou pays) d'art et d'histoire en France, regroupées en réseau  s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation du patrimoine. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large : patrimoine bâti de la ville, patrimoines naturel, industriel, maritime et patrimoine immatériel (mémoire des habitants). Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

 

  • Des actions éducatives :

Une des priorités de la convention est d’initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme. Des services éducatifs accueillent les élèves de la maternelle à la terminale, en temps et hors temps scolaire (vacances, été des 6-12 ans...). Les activités pédagogiques que l'animateur de l'architecture et du patrimoine met en place s'inscrivent dans le cadre de la coopération entre le ministère de la Culture et de l'Éducation nationale.

Ils vous proposent un programme de visites découvertes, des animations et des ateliers qui peuvent vous aider à construire des projets pédagogiques.

Pour des informations complémentaires : http://www.vpah.culture.fr/index.htm

 

  • Les Villes et pays d’art et d’histoire de l’Académie de Lille :
Mots-clés associés :