Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Patrimoine,Mémoire et Citoyenneté / Patrimoine / Le patrimoine à l'ère du numérique / Le patrimoine à l'ère du numérique

Le patrimoine à l'ère du numérique

En mars 2014
Visite conçue avec tous les élèves de 6e du Collège privé de La Malassise à Longuenesse

Intervenants : 6 guides et toute l’équipe enseignante du collège.

LE PRINCIPE :

Une visite construite comme un jeu d’orientation entraîne les élèves à travers toutes les salles du musée à la rencontre des collections et plus particulièrement d’une sélection de 8 œuvres ou groupement d’œuvres.

Le principe est de proposer à l’élève d’aborder les différentes matières enseignées en transversalité, en les invitant à aborder chaque œuvre sous l’angle d’une matière.

Les collégiens sont équipés d’un I-pad par élève.

Le cours est conçu sur I-Tunes  U

Des applis sont disponibles pour répondre aux différentes épreuves.

LA VISITE:

Les élèves ont parcouru par groupe de 4 les 13 salles du musée et ont dû répondre à une série d’énigmes et/ou d’épreuves appelées « épreuves-matière » en 2h.

Les énigmes : elles sont conçues comme de courtes questions dont les réponses figurent dans les salles (sur les cartels, les totems, les fiches de salle). Elles obligent l’élève à rechercher dans toutes les salles même celles dans lesquelles il n’y a pas d’épreuve-matière. Ces énigmes ont été conçues en collaboration avec l’enseignant d’EPS sur le modèle d’une course d’orientation.

Les épreuves-matières : elles ont été créées avec chaque enseignant pour pouvoir s’intégrer dans les cours. Elles requièrent des acquis et des compétences propres à chaque matière.

Des enseignants et médiateurs « repères » assistent les élèves pour chaque épreuve-matière et des médiateurs sont répartis dans les salles pour veiller au bon déroulement du parcours car les groupes circulent de manière autonome.

LES OBJECTIFS :

La tablette tactile est un outil qui permet à l’élève d’évoluer en autonomie dans le musée et ainsi de s’approprier véritablement l’espace du musée.

Le parcours conçu sur I-pad sous la forme d’un jeu d’orientation oblige l’élève à être acteur de sa visite : il doit s’orienter dans l’espace du musée, gérer son temps (10 minutes par épreuve), comprendre rapidement une consigne et savoir travailler en groupe (certaines épreuves nécessitent de se filmer, d’autres sont longues et nécessitent donc d’être segmentées et réparties entre les élèves).

Les questions ont été pensées pour favoriser une démarche inductive qui rend chaque élève actif.

La visite permet d’amener les élèves à la découverte des œuvres d’art tout en maintenant un lien solide avec les matières enseignées. Les œuvres abordées pourront ensuite être réutilisées en cours dans les différents cours sous des angles différents en adéquation avec le principe de la transdisciplinarité et de parcours culturel des arts.

Les images récoltées lors de cette visite (sous la forme de photo ou de vidéo) pourront être notamment ré-exploitées sous la forme d’I-book et permettre aux enseignants de revenir sur la visite en utilisant le matériel récolté par les élèves eux-mêmes.

Mots-clés associés :