Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Patrimoine,Mémoire et Citoyenneté / Patrimoine / Pour concevoir vos projets, le service archéologique du Pas-de-Calais vous propose…

Pour concevoir vos projets, le service archéologique du Pas-de-Calais vous propose…

Comme chaque année, la Direction de l'Archéologie a préparé à l'attention des établissements scolaires de nombreuses activités totalement gratuites pour l'année 2017/2018 et 2018/2019 dont voici un aperçu qui vous permettra de préparer vos projets.

Les réservations pour les expositions, ateliers et malles itinérants démarreront à compter du jeudi 17 mai 2018.

► Expositions à la  Maison de l'Archéologie à Dainville

Une présentation des expositions et des ateliers associés se déroulera à la Maison de l'Archéologie le mercredi suivant l'inauguration, sur réservation.

L'accueil des classes sur place dure deux heures pour une visite accompagnée de l'exposition et un atelier sur un thème au choix.

Les visites d'exposition et les ateliers sont accessibles aux élèves du cycle 3, du collège et du lycée et sont totalement gratuits.

Seul le déplacement est à votre charge. Le bus de ville est accessible pour les établissements de la CUA. Vous avez la possibilité de déposer un projet pour l'obtention d'une subvention dans le cadre d'un passeport Éducation (Culture, Orientation et métiers, citoyenneté, etc.).

  • Du 15 septembre 2018 au 4 janvier 2019 : exposition « Reconstruire l'avenir. Territoires et habitants du Nord et du Pas-de-Calais après la Première Guerre mondiale »
    Conçue par les archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais, cette exposition est consacrée aux « sorties de guerre » des deux départements ; elle aborde le bilan humain et matériel très lourd laissé par la Première Guerre mondiale et ses marques visibles dans l'espace public, ainsi que le processus de renaissance territoriale, humaine, économique, sociale, politique et culturelle de la région. Elle se décline en deux exemplaires identiques, ayant vocation à circuler simultanément sur les deux territoires départementaux (avec une première présentation dans le Nord, à la maison natale Charles de Gaulle à Lille, du 10 novembre 2018 au 24 février 2019). Chaque présentation est accompagnée d'ateliers pédagogiques et de manifestations culturelles complémentaires (conférences, spectacles...).

 

  • Du 16 mars au 16 juin 2019 : exposition « Futur antérieur. Trésors archéologiques du XXIe siècle après J.-C. »
    Conçue par Laurent FLÜTSCH, Musée romain de Lausanne-Vidy, Suisse, réalisée par la Cité de la Préhistoire d'Orgnac et adaptée par la Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais. En 4017, le XXIe siècle n'est plus qu'un passé depuis longtemps oublié. La mémoire écrite et audiovisuelle a été effacée, victime de ses supports trop fragiles. Le plastique et autres matières synthétiques n'ont pas non plus résisté aux siècles. Ne subsistent que des objets fragmentaires en métal, en verre, en terre cuite ou en pierre, exhumés ici ou là, par hasard. Se fondant sur ces témoignages infimes, précieux et émouvants, les archéologues restituent notre monde, parfois avec justesse, parfois en se trompant, forcément. L'exposition donne à réfléchir, et fait rire. Les visiteurs y découvrent des objets familiers, savamment transformés en reliques archéologiques. Ces vestiges sont restitués et interprétés selon des logiques rigoureuses mais pas toujours fondées, où l'arrosoir est un vase d'apparat, les douilles de fusils des fioles et où les nains de jardin figurent sans doute des notables ou des prêtres. Farfelu? Pas tellement. Dépouillés de tout le vécu que nous leur associons, abordés sous un angle purement descriptif et comparatif, soumis au double hasard de la conservation et de la trouvaille, l'éventail des objets entre dans une autre logique, et suscite d'autres regards. Une manière de montrer que l'archéologie, qu'elle porte sur le passé ou le futur, se conjugue toujours à l'imparfait.

Des expositions itinérantes et des animations dans votre collège

Les expositions sont montées pour quelques semaines et 8h d'animations en classe vous sont proposées durant ce créneau.

Septembre à décembre : exposition « Objets de terre, objets divers »

Janvier à mars : exposition « Les voies romaines dans le Pas-de-Calais »

Avril à juin : NOUVEAUTE exposition « En quête de notre passé »

Présentée en 2016 à la Maison de l'Archéologie, cette exposition devient itinérante ! Elle met en lumière les découvertes réalisées par les archéologues du Département depuis 2007 et fait découvrir toutes les facettes de leur incroyable métier. « En quête de notre passé » explore huit sites archéologiques sous des approches thématiques : ville et pouvoir, croyances, alimentation, habitat rural, société, artisanat potier, pratiques funéraires et artisanat textile. Vous déambulerez autour de plus d'une centaine d'objets de la période gauloise à nos jours. « En quête de notre passé » est aussi une enquête mettant à l'honneur les métiers de l'archéologie à travers huit étapes : recherche, diagnostic, fouille, enregistrement, étude, analyses, conservation et valorisation. Chaque étape s'appuie sur une manipulation, conçue pour les plus jeunes. Comment lire le mille-feuille du temps ? Comment dessiner une villa gallo-romaine ? Comment conserver les objets en métal ?

 

Des malles pédagogiques dans votre collège

L'emprunt des malles nécessite une formation qui sera proposée un mercredi d’octobre ou de novembre.

Malle « Archéologie : une passion, des métiers » - NOUVEAUTE

Malle « L'aventure de l'écriture »

Malle « Le tissu au fil du temps »

Malle « L'Antiquité vous met au(x) parfum(s) »

Malle « Evolution des espèces animales, dont l'Homme »

Pour en savoir +

Le site internet pour toute information complémentaire : archeologie.pasdecalais.fr

Contact : Julie LAMART, Chef du Service de la médiation archéologique, Département du Pas-de-Calais - Pôle réussites citoyennes, Direction de l'archéologie - Service de la médiation archéologique

Tel : +33 (0)3 21 21 69 34 - secrétariat +33 (0)3 21 21 69 31

Adresse postale : Hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson - 62 018 ARRAS Cedex 9

Adresse physique : Direction de l'archéologie du Pas-de-Calais - rue de Whitstable - 62 000 DAINVILLE

lamart.julie@pasdecalais.fr