Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Patrimoine,Mémoire et Citoyenneté / Patrimoine / Restitution du projet M3T : des élèves mobilisés pour leur territoire

Restitution du projet M3T : des élèves mobilisés pour leur territoire

En lien avec l'Engagement pour le renouveau du bassin minier, signé en 2017 par l'Etat et l'ensemble des collectivités territoriales, un appel à projet a été lancé à la rentrée par le Recteur de l'académie de Lille, coordonné par Mme Malabre, IA-IPR d'Histoire-Géographie, correspondante académique EDD (Education au Développement Durable).

Des élèves et des équipes pédagogiques des bassins d'éducation de Valenciennes, Douai, Lens-Hénin-Liévin et Béthune-Bruay se sont engagés dans un travail de réflexion sur la reconversion du bassin minier. Ce travail mené en classe, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’enseignement, ou à la faveur de dispositifs spécifiques avait pour objectif de permettre aux élèves de s’approprier leurs territoires de proximité et de s’interroger sur leurs dynamiques.

Les élèves ont exploré des thématiques liées au développement durable ou à la gestion du patrimoine, en suivant des démarches artistiques, scientifiques ou de prospective territoriale. Ils ont ainsi pu travailler sur de très nombreux sujets : ville durable de demain, mobilités, transformation de l'archipel noir en archipel vert, création de territoires à énergie positive, modification de l'image du territoire, préservation du patrimoine.

Les réalisations qu’ils ont présentées ce 30 mai au lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont étaient très variées, au croisement des quatre parcours éducatifs : parcours citoyen, parcours avenir, PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) et parcours santé.

Village du développement, voie verte des collégiens, bacs à potager connectés, voyages (im)mobiles, cultibus, ma ville en 2030, 2040 ou 2050… autant d’exemples pour alimenter les réflexions de tous ceux qui , au sein de leur enseignement disciplinaire ou dans un projet pluridisciplinaire, souhaitent se projeter dans l'avenir du bassin minier.

L’appel à projet sera renouvelé et étendu à la rentrée prochaine. Si la thématique vous intéresse, n’hésitez pas à contacter
Mme Malabre (nathalie.malabre@ac-lille.fr) ou les professeurs chargés de mission EDD, Sonia Laloyaux (sonia.laloyaux@ac-lille.fr)
ou Frédéric Importuno (frederic.importuno@ac-lille.fr).