Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

d1

Le service éducatif des Archives départementales du Pas-de-Calais s'adresse aux établissements scolaires du premier et du second degré. Il permet de travailler sur des documents authentiques. Il organise des ateliers, des visites d'élèves et des séances de travail sur documents. Il peut aussi aider les enseignants à constituer des dossiers documentaires et des corpus historiques ou les conseiller lors du montage de projets à dominante historique et patrimoniale.

Des séances de travail sur documents de 1 h 30 à 2 heures sont organisées en liaison avec les programmes scolaires. Chaque atelier est suivi d'une visite des archives : locaux de conservation, de la salle de lecture, des ateliers de reproduction et de restauration des documents. Explication du rôle et du fonctionnement des archives. Découverte de documents originaux (chartes, sceaux, chirographes, cartulaires, etc.).
 

 

Les ateliers consacrés au Moyen Âge concernent la sigillographie et l’héraldique. Les élèves y réalisent un sceau en plâtre ou un blason. Un atelier calligraphie est également proposé pour des groupes d’une quinzaine de collégiens.

À travers l'histoire du nom de famille et de l'état civil, les élèves de sixième sont amenés à considérer de façon ludique une facette du programme d’éducation civique relatif à l'identité.

Des études de documents sur les cahiers de doléances et les débuts de la Révolution, la vie des mineurs au début du XXe siècle et l’immigration polonaise sont accessibles dès la classe de quatrième.

Pour préparer le concours de la Résistance, les élèves participent à des ateliers sur l’Occupation allemande dans le Pas-de-Calais, la propagande et la Résistance ou la persécution des Juifs de Lens.