Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Archives municipales de Douai

LES ARCHIVES COMMUNALES DE DOUAI :ENTREZ DANS L’HISTOIRE DE LA CITE DE GAYANT

 

Situées à deux pas de l’hôtel de ville et de son beffroi, les Archives municipales de Douai conservent les documents produits et reçus par l'administration communale. Les 3,5 kilomètres linéaires du centre contiennent une très importante masse documentaire permettant de découvrir l’histoire de la ville depuis le XIIe siècle. Le fonds médiéval y est particulièrement riche, contenant notamment une grande quantité de sceaux. Les Archives organisent régulièrement, depuis des années, des expositions temporaires, dont les catalogues sont consultables en salle de lecture. La dernière en date est "Jours de guerre/Kriegszustand Douai & Recklinghausen 1914-1918", exposition franco-allemande (présentée au musée de la Chartreuse du 5 septembre 2014 au 2 février 2015).

 

UN SERVICE EDUCATIF DE LONGUE DATE

Les Archives ont ouvert un service éducatif accueillant régulièrement les publics du primaire et du secondaire depuis 1958. Les classes accueillies aux Archives bénéficient de deux ateliers : la présentation d’archives sur un thème choisi à l’avance par l’enseignant d’une part, une activité pratique d’autre part (au choix : héraldique, sigillographie, monogramme et signet, cartes postales pop’art). La découverte d’archives concerne le plus souvent les thèmes suivants : « découverte des archives », « Douai au Moyen Age », « les cahiers de doléances de Douai », « Douai à la Belle époque », « les transformations d’une ville », « Douai disparu », « Douai pendant la Première Guerre mondiale », « le monument aux morts de Douai »…

 

UN PROFESSEUR MISSIONNE

Jean-François Courco, professeur au lycée Châtelet à Douai, travaille en collaboration avec toute l’équipe des Archives pour accueillir au mieux les publics scolaires et aider les enseignants à élaborer leurs projets pédagogiques en rapport avec l’histoire de la ville. A titre d’exemples, ont ainsi été réalisés les ateliers suivants en partenariat avec des enseignants du Douaisis : « l’eau dans la ville de Douai », « la reconstruction des pouvoirs républicains à la Libération à Douai (dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation) », « les transformations de Frais-Marais »…

 

DES RESSOURCES

Deux dossiers pédagogiques, « Douai à la veille de la Révolution française, 1770-1789 » et « Douai au Moyen Age – les pouvoirs : comtes, seigneurs et institutions urbaines » sont téléchargeables sur le site du Service éducatif.

 « L’enquête 14-18 auprès des élèves de Douai », réalisée à l’occasion du centenaire et de l’exposition « Douai/Recklinghausen 1914-1918 », est également disponible sur le site. Elle offre un bilan des 1530 questionnaires remplis par les élèves scolarisés dans la commune au sujet de l’histoire et de la mémoire de la Grande guerre dans la ville.

 

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Toute visite doit être demandée aux Archives. Deux demi-journées sont prévues pour recevoir les groupes scolaires. Les ateliers sont au prix de 12,20 euros par classe.

archives@ville-douai.fr

45, rue de l'Université - 59500 Douai
Tél. : 03 27 93 58 47

 

Professeur relais : Jean-François Courco