Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Les Archives Municipales de Tourcoing

La mission de ce service est de collecter, de classer, de conserver et de communiquer les documents produits par la Ville de Tourcoing. Sur près de 5 Km linéaires, il abrite de très nombreuses pièces, d’origines et de natures variées, permettant de travailler avec les élèves.

 

De la vie quotidienne sous l’Ancien Régime à l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, de la condition ouvrière au XIXe siècle à la construction des zones urbaines, de l’installation de la Troisième République à la mise en place d’équipements sportifs dans la ville, les sujets pouvant être abordés sont multiples.

 

Les Archives Municipales organisent deux fois par an en moyenne des expositions thématiques dans lesquelles sont présentés de nombreux documents originaux.

 

Les classes sont accueillies par le service éducatif des archives. Qu’il s’agisse de visites pédagogiques de l’exposition, d’ateliers d’historiens en herbe autour de documents précis ou de travail autour d’un thème, les élèves sont bienvenus dans un espace qui leur est réservé. Les séances peuvent être accompagnées, en amont ou en aval, par le professeur missionné.

 

Les Archives Municipales de Tourcoing sont ouvertes les mardi de 13h30 à 17h30, les mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

28 rue Pierre-de-Guethem

59200 Tourcoing

Tél. : 03-59-63-42-85

Professeur missionné : François Da Rocha Carneiro