Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Patrimoine,Mémoire et Citoyenneté / Service Educatif / Collecte de la Mémoire (archives) / Archives nationales du monde du travail

ARCHIVES NATIONALES DU MONDE DU TRAVAIL


 

Entre mémoire et mémoires….

De l’usine Motte-Bossut, fleuron du textile Roubaisien, au XIXe s aux Archives Nationales du Monde du Travail.

 

Les Archives Nationales du Monde du Travail inaugurées et ouvertes au public en octobre 1993 à Roubaix, ont pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de mettre à disposition du public les fonds d’archives du monde du travail. La consultation des fonds met en évidence que l’entreprise n’est plus la seule à représenter le travail. Les archives des associations, des syndicats, du bénévolat, des loisirs deviennent des compléments indispensables aux archives de l’entreprise. Les sources sont donc particulièrement riches et variées.

 

Au cœur de Roubaix, les ANMT proposent plusieurs fois dans l’année des expositions à destination du grand public et des initiés.

Dirigées par Louis Le Roc’h Morgère, conservateur depuis 2012, les ANMT ont vocation à s’ouvrir au plus grand nombre et  rendre ainsi la culture nationale accessible. Bâtiment emblématique de l’histoire Roubaisienne, Les ANMT permettent de conjuguer en un seul et même lieu l’histoire, la mémoire et le patrimoine.

 

      Archives Nationales du Monde du Travail      

78 Boulevard du Général Leclerc

59100 Roubaix
Tél. :03 20 65 38 00

e-mail : service-educatif.amt@culture.gouv.fr

www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/

Document d’archives conservé aux  ANMT : 1843, Acte de fondation de l’usine Motte-Bossut.