im0.jpg

À partir de novembre 1916, les Britanniques préparent l’offensive du printemps 1917. Leur idée: faire relier par les tunneliers néo-zélandais les carrières d’extraction de craie de la ville, pour créer un véritable réseau de casernes souterraines, capables d’accueillir jusqu’à 24 000 soldats. Lieu stratégique et lieu de vie, la carrière, baptisée Wellington par les sapeurs néo-zélandais, préserve le souvenir de ces milliers de soldats cantonnés sous terre à quelques mètres de la ligne de front, avant de s’élancer sur le champ de bataille, le 9 avril 1917 à 5h30 du matin, pour attaquer, par surprise, les positions allemandes.

La carrière Wellington, lieu de mémoire et d’histoire est le point de départ à la compréhension et à la découverte de la Première Guerre mondiale, à travers des ateliers et visites sur différents thèmes.

Dans le cadre de l’apprentissage des langues vivantes, l’ensemble des prestations de la Carrière Wellington peuvent être assurées en anglais.

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES

Durée : 45 mn

Le service pédagogique de la carrière Wellington a conçu des ateliers pédagogiques en complément à la visite de la carrière Wellington pour les élèves des cycle 3, collège et lycée.

Ces ateliers, animés par un médiateur et élaborés avec l’aide du professeur missionné, abordent des thématiques croisant les notions des programmes scolaires, l’histoire et le patrimoine locaux et la spécificité de la Carrière  liée à a présence britannique et à sa redécouverte récente grâce aux recherches de l’archéologie de la Grande Guerre.

im2.jpg
im3.jpg

DES VISITES  DESTINEES AUX GROUPES SCOLAIRES

Durée : 1H

Des visites guidées sont organisées pour les cycle 3, collèges et lycées. Les visites sont accompagnées d’un animateur jeune public et peuvent s’effectuer avec ou sans audio-guides selon le niveau des élèves.

Des sorties sur le terrain sont également proposées dans la brochure des visites pour scolaires.

Carrière Wellington, Rue Arthur Deletoille, 62000 Arras

Pour les réservations  des visites et des ateliers, veuillez contacter le service groupes de l’Office de Tourisme d’Arras, Service groupes, Hotel de Ville – Place des Héros – BP  40049 – 62001 Arras Cedex

Tel : 03 21 51 26 05 Fax : 03 21 51 76 49

E-mail : fabienne.groupes@explorearras.com, virginie.groupes@explorearras.com et maryse.groupes@explorearras.com