Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Centre historique minier - Lewarde

Le Centre historique minier de Lewarde

 

Depuis 1984, le centre historique minier a pour mission de transmettre la mémoire ainsi que de restituer l'histoire et l'héritage de trois siècles d'exploitation du charbon dans le Nord-Pas-de-Calais. Situé au cœur du Bassin minier, il est le plus important musée de la mine en France et membre fondateur du Réseau européen des musées de la mine. Installé au sein de l'ancienne fosse Delloye, classée monument historique, il accueille également un centre de culture scientifique de l'énergie.

De très riches ressources archivistiques et d'abondantes collections permettent de renouveler régulièrement le contenu des expositions. Sept grandes expositions permanentes abordent toutes les facettes de la mine tandis que des expositions temporaires visent à développer des thématiques particulières. Une « descente » à –480 mètres donne l'occasion aux jeunes visiteurs de prendre contact de façon sensible avec les conditions de travail des mineurs.

Près de 50 000 élèves explorent chaque année les ressources du Centre. La visite guidée des galeries de mine est complétée par une animation choisie par le maître au sein d'un large catalogue et assurée par un médiateur culturel. Le reste des expositions est accessible en toute autonomie. Une rencontre-témoignage avec un ancien mineur peut venir compléter la journée.

La diversité des ressources permet d'aborder de multiples thématiques en Histoire comme en Géographie. Elle offre aussi l'opportunité de construire des projets interdisciplinaires avec les Sciences de la Vie et de la Terre, La Technologie, le Français, les Arts Plastiques...

L'équipe composée des médiateurs culturels et des professeurs missionnés se tient à la disposition des collègues pour les aider à construire des projets ciblés, par exemple dans le cadre des ateliers-archives. Avec la mise en œuvre du PEAC, elle s'emploiera à renforcer le rôle de partenaire de l'école que joue traditionnellement le Centre historique minier.

 

 

Professeur missionnée : Jessica.Dos-Santos@ac-lille.fr