Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

La Coupole

La Coupole, deux équipements d’exception au service de l’éducation : le centre d’Histoire et le planétarium 3D

À l’origine, immense bunker, construit par les nazis entre octobre 1943 et juillet 1944, pour stocker, préparer et lancer les fusées V2 sur Londres, La Coupole est, depuis 1997, un Centre d’Histoire et de mémoire permettant d’analyser et de comprendre les conflits du XXe. Trois circuits de visite vous sont proposés sur les thèmes Histoire et sciences:

  • Le nord de la France dans la main allemande permet aux visiteurs de comprendre ce qu’ont été l’invasion, l’occupation, les formes de résistance et de collaboration, la répression et la libération dans la région la plus occupée de France. Ce premier circuit se prolonge par un espace consacré aux systèmes concentrationnaire et génocidaire nazi.
     
  • La guerre totale et la guerre d’anéantissement vue au travers de l’étude des armes secrètes nazies V1 et V2. La scénographie permet de comprendre l’implication de la recherche scientifique et de l’industrie allemande dans la mise au point et la fabrication de ces nouvelles armes, présentée par la propagande nazie comme l’arme miracle devant permettre la victoire sur les armées alliés.
     
  • Les fusées et la guerre froide. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les armées alliées entreprennent de récupérer la technologie du V2, premier missile de l’Histoire. La course aux armements commence. En 1957, la première fusée intercontinentale, porteuse d’une tête nucléaire est mise au point par les soviétiques. Elle est utilisée pour lancer le premier satellite de l’histoire, Spoutnik. C’est le début de la conquête spatiale.

Professeur missionné : Laurent Seillier

Extension scientifique naturelle de la Coupole, le planétarium complète, depuis 2012, le programme historique du musée. Des films scientifiques et historiques y sont projetés.

 

 

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter notre site internet à l’adresse suivante : www.lacoupole-france.com