19-20 Juillet 1916, le commandement militaire britannique lance une offensive majeure à Fromelles. Cette offensive doit faire diversion alors que la bataille de la Somme fait rage depuis le 1er Juillet. C’est un nouvel échec : 5533 soldats australiens, 1547 victimes britanniques et 1653 victimes allemandes  y laissent la vie.

Cette bataille, longtemps tombée dans l’oubli, a ressurgi par le biais de l’histoire et des sciences. En 2009, 250 corps de soldats britanniques et australiens ont été exhumés de fosses communes qui se situaient à l’arrière des lignes allemandes. Après 93 ans d’oubli, ces soldats disparus sont passés de l’ombre à la lumière grâce au travail d’archéologues et de scientifiques internationaux, à la suite de recherches, notamment sur l’ADN, qui continuent encore aujourd’hui.

Le Musée de la Bataille de Fromelles raconte cette longue histoire, à travers une riche collection d’objets originaux et archéologiques issus des champs de bataille alentour, mise en perspective par des installations vidéo, audio et de nombreux documents d’archives.

expo musée.jpg

Le Service pédagogique

Si vous souhaitez concevoir un projet spécifique, en lien avec votre projet de classe, de niveau ou d’établissement, n’hésitez pas à contacter le service pédagogique. Le médiateur culturel et le professeur missionné peuvent concevoir avec vous des préalables ou des prolongements de votre visite avec les élèves, des axes de médiation adaptés aux connaissances des élèves, etc. N’hésitez pas à nous contacter !

Thomas Boucknooghe, médiateur culturel

Courriel : mediation@musee-bataille-fromelles.fr

Delphine Dufour, professeur relais  DAAC

Courriel : delphine.dufour@ac-lille.fr