Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

La Piscine - Roubaix

De «la plus belle piscine de France »… à «un musée dans le bain » : destins croisés d’Histoire, de Mémoire, de Patrimoine et d’Art au cœur de Roubaix. 

Inauguré en 2001, Le Musée de La Piscine de Roubaix connaît depuis plus de dix ans un succès exceptionnel. Fréquentation record lors des dernières journées du Patrimoine (20/21 septembre 2014), classement au 7e rang des monuments préférés des français en septembre 2014, reconnaissance tant de la part du public roubaisien que de visiteurs bien plus lointains, l’esprit unique de ce musée entre en résonnance de façon absolue avec ces lieux de mémoires chers à Pierre Nora.
Bruno Gaudichon, conservateur du Musée depuis son ouverture, rappelle très souvent  que le succès de La Piscine tient tout autant à l’âme du lieu, qu’à sa collection permanente et  ses expositions temporaires qui ont accueilli les plus grands noms : Picasso, Degas, Signac, Chagall et très prochainement Camille Claudel… 
 

La piscine Avant

 

 

Le site du Musée (www.roubaix-lapiscine.com) propose une plongée dans l’histoire du bâtiment grâce à des images uniques qui font revivre l’épopée de «la piscine de la rue des champs», chère au cœur de roubaisiens. Cette dernière, fermée en 1985, s’assoupie longuement, un vrai syndrome de « Belle aux bois dormants » s’empare des murs laissant un gigantesque angle mort au centre de Roubaix. L’ouverture du Musée en 2001 semble coïncider avec une véritable renaissance de la ville de Roubaix qui émerge doucement elle-même de quelques décennies complexes…

 

 

Entre une collection d’arts appliqués et un ensemble Beaux-arts se situant à la charnière des XIXe et XXe siècles, une tissuthèque unique, véritable mémoire de l’épopée textile roubaisienne, le Musée accueille aussi des noms et œuvres emblématiques : Weerts, Cogghe, Gromaire, Bonnard, Foujita…et bien évidement La Petite Châtelaine de Camille Claudel, figure symbolique de La Piscine, délicatement posée  au cœur de la salle de l’Enfance.

La piscine
la petite chatelaine

 

Professeur missionée : Sandrine Gorez-Brienne

LA PISCINE, Musée d’Art et d’Industrie

André Diligent

23, rue de l’Espérance

59100 Roubaix

http://www.roubaix-lapiscine.com/