Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Patrimoine,Mémoire et Citoyenneté / Service Educatif / Musées / Musée de la Chartreuse - Douai

LE MUSEE DE LA CHARTREUSE DE DOUAI : UN LIEU PATRIMONIAL D’ART ET DE CULTURE.

 

UN LIEU DE MEMOIRE DOUAISIEN

Installé depuis 1958 dans le splendide écrin de l’ancien couvent des Chartreux, le musée abrite un nombre très important de pièces de peintures, sculptures, objets d’art et arts graphiques allant de la fin du Moyen Age à nos jours. Enrichies depuis le XIXe siècle par de nombreux dons et legs, notamment ceux du docteur Escallier (tableaux flamands et hollandais) ou de Foucques de Wagnonville (œuvres d’art italiennes), les collections du musée offrent un panorama très complet de l’histoire de l’art en Occident. En outre, la photothèque Augustin Boutique-Grard regroupe plusieurs dizaines de milliers de clichés sur verre datant de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, concernant aussi bien le Douaisis que notre région septentrionale.

 

UNE COLLABORATION ACTIVE AVEC LE PUBLIC SCOLAIRE

Le musée entretient une politique d’accueil et d’ouverture aux établissements scolaires du primaire et du secondaire depuis de nombreuses années. Ces actions prennent de multiples formes : visites libres et gratuites sur simple demande, visites guidées payantes sur un thème choisi par l’enseignant, ateliers plastiques prenant appui sur les collections au musée ou directement dans les écoles encadrés par les médiateurs du musée, mise à disposition de dossiers pédagogiques…

UN ENSEIGNANT RELAIS

Karine Studzinski, professeure au lycée Châtelet à Douai, travaille en collaboration avec l’équipe du musée. Elle peut aider les enseignants à construire leurs projets pédagogiques en histoire des arts ainsi que les parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) dans le Douaisis, en particulier ceux impliquant les arts, l’histoire ou le patrimoine.

 

DES RESSOURCES

Les enseignants peuvent disposer de documents pédagogiques réalisés par la conseillère pédagogique en arts visuels de l’Inspection Académique de Douai. Des dossiers autour des collections permanentes (sculptures, peintures et plan en relief) sont mis à la disposition des enseignants ainsi que des dossiers thématiques (le maniérisme italien, le passage du Moyen Age à la Renaissance, histoire de la Chartreuse…).

Les dossiers « le plan en relief de Douai », « la naissance du christianisme à travers les tableaux de la Chartreuse », « les retables de Jean Bellegambe au musée de la Chartreuse » sont téléchargeables depuis le site du musée.

 

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Musée de la Chartreuse, 130 rue des Chartreux, Douai.

musee@ville-douai.fr

Tél. : 03 27 71 38 84

Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le dimanche pour les scolaires, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Visites libres : gratuites pour les moins de 18 ans. Visites guidées (1 heure) : 65 euros. Ateliers dans les groupes scolaires de Douai : 12,20 euros. Interventions en milieu scolaire : 74 euros.

 

Professeur missionnée : karine.studzinski