Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les domaines / Patrimoine,Mémoire et Citoyenneté / Service Educatif / Musées / Musée du Dessin et de l’Estampe Originale - Gravelines

Le musée du Dessin et de l’Estampe Originale Gravelines

 

Créé en 1982, le Musée du Dessin et de l'Estampe Originale est le seul musée français consacré uniquement à l'estampe originale. Il présente de façon temporaire et permanente des expositions d'estampes du XVe siècle à nos jours.

 

 

Le musée est abrité derrière les remparts du château, édifié par Charles-Quint à partir de 1528 et rénové par Vauban à la fin du XVIIe. Il est constitué d’un ensemble de quatre bâtiments historiques :

  • -La poudrière : elle regroupait autrefois l’essentiel des réserves de poudre et d’artillerie de la garnison du château.  
  • -La Salle du pilier : enterrée dans le talus du rempart, elle est construite en 1680 sur les plans de Vauban.
  • -La Salle du four à pain : cette casemate est la plus ancienne salle du site. Sa construction en 1528 marque le début du chantier du château édifié sur ordre de Charles Quint.
  • -Le Corps de garde : situé à l’entrée du château, le bâtiment était destiné à abriter les soldats chargés de surveiller les points stratégiques de la cité comme la porte du château.  

 

 

L’exposition permanente, fondée sur les seules collections du Musée du dessin et de l’estampe originale a pour vocation de donner des clés qui permettent de :
  • -S’initier aux techniques de cette forme d’art très proche de l’artisanat (bois, eau-forte, lithographie..)
  • -De mieux appréhender le sens de ces images à la fois familières et étrangères.

Les plus grands artistes se sont faits les artisans de l’extrême raffinement de l’art de la gravure : Rembrandt, Goya, Picasso.

Visites guidées (pour groupes et individuels), stages (pour amateurs ou graveurs confirmés), atelier-rencontre et visites-atelier sont proposés sur rendez-vous.

 

Musée du Dessin et de l’Estampe Originale:

Château Arsenal

59820 Gravelines

Tél. : 03.28.51.81.00