Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les professeurs missionnés / Henri Duhamel / Henri Duhamel

Henri Duhamel

Henri Duhamel

Professeur missionné: au MUS’VERRE de Sars-Poteries

Contact : Henri-Rene-Pasc.Duhamel@ac-lille.fr

 

Cécile CECCHY (Collège Jean Rostand de Sains-du-Nord) et Henri DUHAMEL (Collège Denis Saurat de Trélon), professeurs d’Arts Plastiques missionnés au Mus’Verre à Sars-Poterie.

Ce musée, récemment ouvert depuis octobre 2016, redéploie au sein de sa nouvelle architecture, une collection doublement orientée : vers le patrimoine verrier local d’une part et la création contemporaine d’autre part. Une salle est dédiée aux expositions temporaires. Le musée possède un atelier du verre accueillant des artistes en résidence de création.

Dans un premier temps, la mission a pour objectif de dresser un bilan à partir des collections du Mus’Verre en vue de dégager un certain nombre de notions, concepts et de questionnements relatifs aux trois axes de réflexion suivants :

- la matérialité des œuvres (couleur, lumière, matière,…) et les conditions de perception.

- l’espace et le spectateur (le rapport du corps à l’œuvre, enjeux du déplacement et expérimentation de la visite au sein du bâtiment)

- l’architecture (le bâtiment intérieur / extérieur en lien avec les collections ; les œuvres des collections traitant d’architecture).

©musver-16

En prenant en compte la spécificité du Musée, son Histoire d’un point de vue territorial et patrimonial (en lien avec l'écomusée de l’Avesnois), la mission consistera aussi à faire un point :

- sur les différentes techniques de fabrication ou manipulation du verre utilisées. Au-delà de la constitution d’un lexique de base, il s’agira d’articuler la technique utilisée avec les intentions des créateurs.

- sur le statut des pièces / œuvres / objets issus des collections. Il s’agira de proposer une catégorisation nuancée (et sans hiérarchie) de ce qui relève tantôt des arts contemporains, tantôt de la création en verre (Arts Appliqués, Design, art vernaculaire,…), tantôt de pratiques croisées.

Suivant ces axes de réflexion, des ressources pédagogiques seront créées à partir de sélection d’œuvres emblématiques issues des collections, exploitables dans le cadre d’un atelier, en classe ou encore dans lors d’une exposition hors-les-murs au sein des établissements.

Cette approche des enseignements sera transversale et destinée aux enseignants d’école primaires, de collèges et de lycées.

Cette mission se construira en cohérence avec le PEAC et les cinq domaines du socle commun de compétences, de connaissances et de culture et des nouveaux programmes.

Avec Cécile Charniaux (chargée de médiation) et son équipe, cette mission permettra de repréciser certaines pistes et réflexions pédagogiques (en adéquation avec les modifications du systèmes éducatif) en vue de co-construire de nouvelles activités et parcours de visite pour la rentrée scolaire 2017.

Accueil pour les enseignants 

Disponibilité sur le site du Mus’Verre : sur R.D.V, le mercredi.

Contact mail :

Cécile CECCHY : cecile.gomez@ac-lille.fr

Henri DUHAMEL : Henri-Rene-Pasc.Duhamel@ac-lille.fr

Cécile CHARNIAUX : Cecile.CHARNIAUX@lenord.fr