Vous êtes ici : Accueil / Les professeurs missionnés / Pierre-Antoine Vignolle

Pierre-Antoine Vignolle

Professeur missionné: au Centre Lens 14-18 à Souchez (62)

Contact :  pierre-antoine.vignolle@ac-lille.fr

Professeur en collège à Arras, je suis missionné au Centre Lens 14-18 depuis son ouverture en 2015. Ma mission consiste à concevoir des outils pédagogiques, à co-construire vos projets et préparer votre venue avec vos classes. N’hésitez pas alors à me contacter en amont pour vous aider.

Je conçois des ateliers  pédagogiques avec les chargées du pilotage du Pays d'Art et d'Histoire de Lens-Liévin. Les élèves découvrent des objets issus des fouilles archéologiques et une visite guidée du Centre permet de compléter les notions abordées. Les thématiques sont variées : la vie au front, l’empire britannique pendant la Grande Guerre, vivre et mourir pendant la Grande Guerre, La vie en zone occupée.

Je suis là également pour vous aider à co-construire des activités autour d’un ou plusieurs lieux de commémoration présents à proximité (Anneau de la Mémoire de Lorette, Mémorial Canadien de Vimy, Cabaret Rouge à Souchez, cimetière allemand et Monument des Fraternisations à Neuville St Vaast,…) et de plusieurs  questions permettant d'articuler PEAC et  Parcours Citoyen et de mettre en perspective Mémoire et Histoire : comment et pourquoi on commémore, quelles sont les caractéristiques nationales des nécropoles, quelles sont les stigmates de la Grande Guerre…