Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les professeurs missionnés / Violaine Desportes / Violaine Delportes

Violaine Delportes

Violaine Desportes

Professeur missionnée: au FRAC et au LAAC (Dunkerque)

Contact :  violaine.desportes@ac-lille.fr

 

PRESENTATION DU FRAC :

Frac (fonds régional d’art contemporain)

La collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France, constituée en plus de trente ans d’acquisitions, accorde une place toute particulière aux pièces de design. Dans l’ensemble, la collection compte de nombreuses œuvres de plasticiens interrogeant le rapport que l’homme entretient avec l’objet.

Parmi ses acquisitions récentes, on compte des œuvres au caractère politique plus marqué, manifestant les préoccupations sociétales de l’artiste. Des œuvres et pièce de design qui invitent particulièrement le spectateur à se poser en acteur critique de son quotidien. Les œuvres du Frac offrent ainsi une occasion choisie pour développer l’esprit critique de l’élève, son ouverture à l’autre et sa conscience citoyenne.

LES ENSEIGNANTES MISSIONNÉES AU FRAC :

Carole Darcy et Violaine Desportes, enseignantes missionnées, proposent des ressources pédagogiques liées aux œuvres de la collection et aux expositions temporaires. Par leurs approches variées, ces ressources s’adaptent à tous les niveaux d’enseignement, de l’école primaire au collège, et à tous les publics. Celles-ci sont consultables sur le site du Frac (rubrique « pédagogie ») ainsi que sur le site académique disciplinaire des Arts Plastiques.

S’il souhaite se familiariser avec la collection du Frac, approfondir ses connaissances, renouveler ses propositions pédagogiques ou encore, préparer une sortie ou se préparer à accueillir une œuvre du Frac dans son établissement, un enseignant en arts plastiques pourra trouver ici toutes les ressources dont il a besoin :

DOSSIERS PÉDAGOGIQUES DE FOND :

- Un dossier sur la construction du Frac Grand Large — Hauts-de-France des architectes Lacaton & Vassal.

- Un dossier sur l’exposition la balade sonore entre le LAAC et le Frac du plasticien Rainier Lericolais.

- Un dossier « Parcours Avenir » afin d’appréhender de manière ludique tous les métiers du musée (directeur-trice, chargé-e des collections, médiateur-trice, SSIAP, etc.)

Outre ces dossiers pédagogiques fouillés, vous trouverez des dossiers proposant un focus sur une œuvre de la collection ou un artiste: « Adel ABDESSEMED », « Boris ACHOUR », « Boris ACHOUR » et des dizaine d’autres. Loin de se cantonner à une description de l’œuvre, ces fiches ont le grand avantage de pointer les notions en jeu, faire le pont avec les questionnements du programme d’arts plastiques, et d’ouvrir sur d’autres œuvres – plastiques, littéraires, cinématographiques, etc. - soulevant la question différemment.

 

EMPRUNTER UNE ŒUVRE AU FRAC (DISPOSITIF EAO) :

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille, le Frac Grand Large — Hauts-de-France propose à tous les enseignants d’accueillir gratuitement des œuvres issues de sa collection dans les établissements scolaires.

Le dispositif Élèves à l’œuvre est ouvert aux écoles, collèges et lycées permet notamment de contribuer à la mise en œuvre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) par une découverte authentique d’une œuvre d’art ou d’un objet design. L’EAO donne aux élèves l’opportunité d’une rencontre directe et sensible avec les œuvres. Les enseignantes missionnées accompagnent leurs collègues dans l’élaboration d’un projet engageant une pratique vivante autour des pièces de la collection du Frac.

Les enseignantes missionnées sont en charge de l'ensemble du volet pédagogique et organisationnel du dispositif Élèves à l’œuvre (EAO). Un document de sélection est réalisé pour accompagner le choix et l’orientation pédagogique des différents projets autour de la question de l’objet :

- La valeur et le rôle des objets : La dimension sociale de l’objet dans la société contemporaine.

- L’objet et l’identité : L’objet comme prolongement de soi.

- L’objet poétique : L’objet transcende sa propre matérialité.

- L’objet et la nature : L’objet questionne le rapport de l’homme à la nature.

- Généalogie de l’objet : L’objet et ses modèles.

- L’objet indocile : L’objet révélateur des dysfonctionnements humains.

Pour chacun de ces items, ce document de sélection disponible en ligne propose des références artistiques issues d’autres domaines et époques permettant de fédérer une vaste équipe interdisciplinaire autour de questionnements ouverts.

Des articles visibles sur le site du Frac sont écrits chaque année par les enseignants emprunteurs. Ceux-ci constituent la mémoire des EAO et se révèlent être une véritable boite à outil permettant aux futurs emprunteurs de trouver des expériences pédagogiques concrètes.

DES OUTILS CONCRETS:

- Un jeu pédagogique s'appuyant sur un objet de la collection de design est notamment disponible pour les enseignants venant visiter le Frac avec leurs élèves. Ce jeu, disponible en dix exemplaires, vise à proposer un temps pédagogique supplémentaire dans la structure du Frac en prenant appui sur l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Quatre outils pédagogiques et interactifs :

- DES OBJETS PARLANTS (objectif : faire comprendre à l’élève qu’un objet peut véhiculer des idées.)
- MANIPULER DANS TOUS LES SENS (objectif : faire comprendre à l’élève que la manipulation plastique d’un même objet peut véhiculer des interprétations différentes.)
- L'IMAGE TROMPEUSE (objectif : faire comprendre à l’élève qu’une image représente parfois le contraire des faits réels. Montrer aux élèves qu’une image est toujours une interprétation du réel et que l’auteur fait des choix de points de vue et de cadrages.)
- LE SENS EST DANS LA MATERIALITE (objectif : faire comprendre à l’élève qu’un même référent peut avoir une matérialité différente qui lui donne une interprétation nouvelle.

 

HORAIRES POUR LES GROUPES SCOLAIRES EN VISITES LIBRES OU GUIDEES (JUSQU’AU LYCEE)

mercredi : 14h à 18h

jeudi : 14h à 18h

vendredi : 14h à 18h

 

TARIFS DES VISITES SCOLAIRES

► tarifs des visites autonomes :

gratuité des visites libres pour tous les établissements scolaires

► tarifs des visites guidées et des ateliers :

pour les établissements scolaires de la communauté urbaine de dunkerque :
gratuité pour visites guidées et les ateliers

pour les établissements scolaires en dehors de la cud : 60€

CONTACT POUR LES RESERVATIONS SCOLAIRES :

Matthieu Perret

scolaires@fracgrandlarge-hdf.fr

Pour toute précision, vous pouvez le contacter au 03 28 65 84 20 les mercredis, jeudis et vendredis matin entre 9h30 et 12h.

SITE DU FRAC :

http://www.fracnpdc.fr/

CONTACTS (éducation nationale) :

Les enseignantes missionnées peuvent recevoir des enseignants de toutes disciplines sur rendez-vous pour construire un projet de visite au Frac ou élaborer un projet d’emprunt d’œuvres :

Violaine Desportes : violaine.desportes@ac-lille.fr