Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Les ressources / Patrimoine / Lens' 14-18

Les ateliers pédagogiques du Centre d'Histoire Mémorial'14-18 Notre-Dame-de-Lorette

Particulièrement marqué par les combats de la Première Guerre mondiale, le secteur des collines d’Artois concentre une part importante de sites liés à la mémoire du conflit. Dans un périmètre restreint figurent les sites majeurs de la nécropole Notre-Dame-de-Lorette avec l’Anneau de la Mémoire, le Mémorial canadien de Vimy, le cimetière allemand de la Maison Blanche à Neuville-Saint-Vaast ou encore le cimetière britannique du Cabaret Rouge à Souchez.

Construit en 2015 à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le Centre d’Histoire Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette a pour ambition de donner les clefs de lecture de la Première Guerre mondiale en Flandre française et en Artois.

Cet équipement constitue un lieu privilégié pour les élèves et les équipes pédagogiques du primaire et du secondaire. Photographies, films d’archives et objets d’époque permettent une approche thématique et chronologique de la Grande Guerre.

Les activités pédagogiques ont été conçues par le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens- Liévin avec le concours d’un professeur missionné de l’Éducation nationale afin de répondre aux attentes des enseignants.
 

Centre d’Histoire du Mémorial 14-18: 102 rue Pasteur , 62153 Souchez https://memorial1418.com/fr/memorial-14-18-notre-dame-de-lorette/

Anneau de la Mémoire: D58E3, Chemin du mont de Lorette, 62153 Ablain-Saint-Nazaire.

Nécropole Notre-Dame-de-Lorette: D58E3, Chemin du mont de Lorette, 62153 Ablain-Saint-Nazaire.

Professeur missionné : Erik Longuet